Je suis guide de haute montagne par vocation. Ma passion est de parcourir la montagne, par goût de l’aventure, par amour pour la nature, avec toujours ce désir de partager cette expérience.
J’aime l’émotion que procurent l’immersion dans les grands espaces, le paysage, la faune, la flore sauvage…
La qualité humaine d’une aventure a plus d’importance, pour moi, que la performance sportive et (ou) technique. Cette philosophie m’amène à pratiquer en amateur les disciplines de la montagne que je partage en famille et entre amis.
J’exerce ce métier depuis 18 ans sans jamais me lasser. J’ai débuté ma carrière comme pluriactif pisteur-secouriste/guide, tout d’abord, à la Compagnie des guides de l’Oisans avant de rejoindre les Aravis pour enseigner au Centre de Formation aux Métiers de la Montagne de Thônes. C’est dans ce massif que j’ai choisi d’installer mon « camp de base », sur les hauteurs du village de Manigod. Je suis aujourd’hui membre de la Compagnie des guides des Aravis. Ce métier, riche de rencontres, me permet de vivre au cœur des montagnes. Mon activité professionnelle est rythmée par les saisons de guide au bureau, la formation, les voyages et le bricolage.
Je voyage régulièrement afin de découvrir de nouvelles destinations hors normes, de sélectionner des lieux sauvages et insolites qui peuvent faire l’objet d’un voyage à pied ou à skis exceptionnels. Ma devise est de vous proposer des séjours hors des sentiers battus, en petits groupes conviviaux et respectueux des personnes et de l’environnement. J’encadre tous mes séjours, je conçois les groupes en fonctions de critères objectifs sur le terrain (difficulté technique, engagement physique, niveau de confort…). Une attention particulière est donnée au bien être de chacun des participants en étant proches de vous et attentifs à vos souhaits. L’organisation de mes voyages est confié à une association de tourisme Sérac Organisation qui gère les préparatifs et tout le suivi administratif avant et pendant le séjour. J’aime aussi avant toute chose garder le contact avec les personnes qui m’ont fait confiance et préserver la qualité des relations que nous avons nouées au fil de nos aventures.
Pays visités :
- Népal
- Mongolie
- Cap Vert
- Norvège & Spitzberg
- Groenland
- Maroc
- Jordanie
- Pakistan
- Équateur
- Canada
J’exerce le métier de guide de haute montagne, comme travailleur indépendant depuis plus de 18 ans. Dans le respect de la tradition, je suis à vos côté pour vous assurer, pour vous rassurer, et vous accompagner dans vos projets sportifs d’ascension de sommets sur l’Arc Alpin. J’affectionne tout particulièrement les grandes chevauchées sur les arêtes et les parcours glaciaires à travers les massifs. Loin des foules de préférence, j’aime créer l’opportunité de vivre ensemble une belle aventure, pour débuter une activité de montagne comme pour envisager une grande course sur des sommets prestigieux.
Membre de la Compagnie des guides des Aravis, je suis rattaché au bureau de La Clusaz.
Connaissance des massifs alpins suivants :
- Aravis
- Mont Blanc
- Oisans – Écrins
- Valais
- Grand Paradis
- Mont Rose
- Oberland
- Dammastock
- Ötztal
- Bernina
- Dolomites
Évolution de mon métier de guide de haute montagne dans le contexte du réchauffement climatique :
Le réchauffement climatique a un impact significatif sur les montagnes et les glaciers, ce qui peut avoir des conséquences sur la pratique de l’alpinisme et sur le métier de guide de haute montagne. Les glaciers reculent et la fonte des neiges est plus importante, ce qui rend les ascensions plus difficiles et modifie les itinéraires de certaines courses.
Les guides de haute montagne doivent donc s’adapter à ces changements et être en mesure de proposer des itinéraires alternatifs, des équipements différents, et des stratégies différentes pour faire face à ces nouveaux défis. Ils doivent également être conscients des risques accrus d’avalanches, de la fonte des glaciers, des chutes de pierres et d’autres dangers qui peuvent être exacerbés par le réchauffement climatique.
En outre, le métier de guide de haute montagne évolue également pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de durabilité et de préservation de l’environnement. Les guides sont souvent les ambassadeurs de l’environnement de montagne et jouent un rôle important dans la sensibilisation à la préservation des écosystèmes fragiles des montagnes. Ils doivent être conscients de leur impact sur l’environnement et adopter des pratiques durables pour minimiser leur empreinte écologique.
La prise de risque dans mon métier de guide de haute montagne :
Je pense que la prise de risque doit être équilibrée avec la sécurité et la responsabilité que j’ai envers mes clients. Je suis conscient de mes limites personnelles et professionnelles et suis prêt à abandonner une ascension ou un projet si je considère que le risque est trop élevé.